top of page

Les Routes

Après ce voyage et les plus de 8000 kms avalés, nous avons pu tester plusieurs systèmes routiers. Après l’impressionnant système autoroutier allemand (gratuit), les zones ultra-contrôlées suédoises et les zones tournantes de Norvège, un mystère demeure concernant… le système de péage norvégien. Mais revenons tout d’abord sur les réseaux routiers traversés.



 

Systèmes routiers par pays :



 

France
J’imagine que vous connaissez bien (rires!). Nous avons choisi d’emprunter le réseau national plutôt que

l’autoroutier. Une erreur pour l’aller, car nous avons perdu beaucoup de temps dans les traversées de

petits villages, avec les zones de travaux, les petites routes… mais bon, à la vue du prix pour notre camping-car

nous avons préféré nous abstenir.



Luxembourg
Jolies routes, gratuites, larges et propres. L’essence était beaucoup moins chère (1,19€ le litre de gazole alors

qu'il était à environ 1,45€/L chez nous), mais le Luxembourg bien vite traversé…

 

Allemagne
Un système routier efficace. La plupart des autoroutes fonctionnent comme chez nous (mêmes limitations, sur deux fois deux voies). En revanche, lorsqu’une voie s’ajoute, les limitations disparaissent et la circulation s’échelonne respectivement en trois voies : à droite les plus lents, au centre les véhicules à allure normale, à gauche les plus rapides. Le plus important à souligner : ce réseau ultra-efficace est gratuit !! Attention cependant aux embouteillages aux alentours des grandes villes (bloqués durant un moment à Hambourg pour nous) et aux nombreuses zones de travaux (limitées aux alentours de 90), plus ou moins bien organisées. Les automobilistes sont relativement respectueux du code de la route et vous laissent vous engager très rapidement dans la mesure où vous signalez votre intention de dépasser avec votre clignotant.

Danemark
Pas grand chose à dire, réseau relativement semblable au notre, gratuit, avec des automobilistes pas toujours très à cheval sur le code de la route…
Les feux de croisement sont obligatoires.

 

Suède
Réseau constitué de ce que l’on pourrait apparenter à nos routes nationales, souvent chaotique mais surtout ultra limité. Souvent, des routes déboulent sur la voie principale vous obligeant à la plus grande prudence et à faire tomber votre vitesse à 70 km/h. Des "zones" de radars sont à signaler, c’est à dire que sur un nombre de kilomètres donné, il vous sera possible de rencontrer peut-être près d’une dizaine de radars automatiques, certes signalés, mais imposant une vigilance accrue sur votre compteur. Enfin, à noter deux éléments changeant radicalement de notre manière de conduire :
- attention lorsque vous circulez voie de droite (la voie normale) car souvent, c’est celle-ci qui se transforme en sortie ! Au lieu d’ajouter une voie supplémentaire pour sortir, les suédois conservent la même route, et les automobilistes sont donc obligés de se déporter sur la gauche s'ils veulent conserver leur direction.
- certaines zones à une voie comportent un genre de bande d’arrêt d’urgence plus large que chez nous. Le marquage au sol n’indique pas une interdiction de rouler dessus car cette zone sert à doubler, aussi surprenant que cela puisse paraître ; en effet, lorsque vous circulez sur la voie normale et qu’un automobiliste derrière vous manifeste son intention de doubler, il vous faudra vous déporter sur la droite pour le laisser passer. Original, non ?
Les feux de croisement sont obligatoires.

































exemple de voie où il faut se décaler pour laisser doubler…

 

Norvège
Le réseau norvégien est plutôt bon. Pas très rapide (80 km/h en moyenne), mais en état. Des travaux monumentaux peuvent régulièrement être observés, mais sont bien signalés et organisés. Pensez à vous renseigner sur le système de péage automatique qui sévit en Norvège. En effet, nous avons à plusieurs reprises pu observer des panneaux signalant ces derniers, mais n’avons toujours pas compris le système et ne savons pas si cela est également valable pour les touristes… Attention également aux radars dans les tunnels, et aux routes souvent très sinueuses, montantes, descendantes et parfois étroites.
Les feux de croisement sont obligatoires.



















 















la célèbre Route des Trolls





 





            • Pour en savoir plus sur les

                   ponts et tunnels, rendez-vous sur cette page (cliquez !) dédiée !

 

Envie d'un petit zoom sur les panneaux routiers rencontrés ? Cliquez ici !

depuis le 23/05/2013 vous êtes le visiteur n°

Textes et photos Alice Dupouy, 2012. Si vous souhaitez les utiliser, merci de nous contacter. Appareil photo utilisé : Sony HX7V

bottom of page