top of page

Même si nous nous sommes montrés un peu frileux concernant la nourriture en Scandinavie, nous avons quand même pu tester quelques curiosités gastronomiques et "visiter" des magasins alimentaires, d'où cet article pour vous présenter rapidement les plus grands changements par rapport à chez nous, à nos yeux.



 

Marché au centre-ville de Lund en Suède

















































 

Tout d'abord d'un point de vue généraliste, quelques points concernant les magasins alimentaires...


- Tout d'abord ils sont très... propres. Oui, ce n'est pas vraiment exceptionnel, mais ça a le mérite d'être souligné quand on est habitués à la pagaille qui peut parfois régner par chez nous. Là bas, tout semble aseptisé, nettoyé.
- Les rayons frais sont très souvent composés de grands frigos ou de bandes de plastique tombantes (à la manière de nos rayons surgelés), permettant de conserver les produits au frais sans gaspiller trop d'énergie/électricité.
- On parcourt parfois de grandes surfaces sans trop de clients. On constate souvent une division du magasin en deux parties : l'alimentaire au rez-de-chaussée, le "non-food" à l'étage.
- Les horaires d'ouverture sont larges ; de 10h le matin à 23h le soir... et oui, les scandinaves sont des lève-tard couche-tard !
- A la caisse, c'est la parité niveau caissiers/caissières. Pas de risque d'erreur car souvent devant eux un petit boîtier sert à insérer les pièces et nous rend automatiquement la monnaie. Les caisses dans les grands magasins se divisent en deux à leur bout pour permettre de finir de ranger ses courses pendant qu'un deuxième client est servi...
- A souligner l'importance des rayons sucreries et apéritif, où les bonbons et les gâteaux d'apéro se vendent à la pièce (ou au kilo, c'est selon...) comme les produits des magasins bio chez nous. De même, vous serez comblés si vous êtes fans de sauces en tout genre ; vous pourrez trouver des rayons entiers dédiés au ketchup et à la moutarde, puis un autre séparé empli de sauces barbecue, grillade & co...  la mayonnaise se trouve au frais -je vous le dis, histoire que vous ne cherchiez pas pendant 100 ans comme nous. Sans doute les sauces se comptent-elle en nombre pour pallier au manque de saveur de leur viande.



 

Parlons-en, de la viande.



Beaucoup de choses fumées et de grands conditionnements. Les vikings sont de grands gaillards, c'est bien connu, alors il faut les nourrir ces bêtes-la ! Si vous espérez manger un petit plat à deux ou trois, vous n'aurez pas grand choix... Les côtes de porc ressemblent à ces jouets en plastique que l'on donne aux enfants. Le poulet n'a pas grand goût et est assaisonné d'une soit-disant sauce "piquante"... Je ne saurai également que trop vous conseiller d'apporter avec vous un petit dictionnaire, histoire de ne pas vous retrouver devant des noms incompréhensibles pour choisir votre viande. Y allant à l'aveuglette, nous avons acheté des "boulettes de viande". Pas mauvais, même plutôt bon, nous n'avons jamais su la composition... En résumé, la viande n'est pas la plus goûteuse et le fumé, intégré partout, est lassant à force. Mais ça saura dépanner. Autre originalité, le saucisson ; nous avons pu nous procurer, en Norvège, du saucisson de renne et d'élan. Les deux animaux étant du gibier, attention aux âmes sensibles comme moi qui trouveront ça bien trop fort à leur goût. Pour les autres, essayez... vous nous direz !



 

Le fameux marché au poisson de Bergen ; sympathique animé... mais pas forcément bon marché ;)

















































Le poisson n'est pas spécialement moins cher et comme chez nous, il y a de tout niveau qualité/prix. Attention au sucre qu'ils ont tendance à ajouter un peu partout.

 

Pour les fruits et légumes, vous trouverez partout des fraises (et bien si...), des myrtilles, des groseilles. Là encore, pas beaucoup de différence par rapport à chez nous, si ce n'est que les fruits que nous avons goûtés à notre arrivée en Suède étaient très bons et parfumés !

Côté pain, si vous pourrez trouver nos traditionnelles baguettes -quoi qu'un peu plus épaisses et avec plus de mie- ("fransk baguette") sur lesquelles les Norvégiens se jettent (on a souvent trouvé le rayon vide), vous observerez aussi que la majorité des pains présentés sont en réalité de gros pavé de 500 g minimum. Convenable, mais sans plus. En Suède, leur pain traditionnel se présente sous forme de "crêpes". Très légers, les paquets de la taille d'une grosse meule de fromage contiennent une grande quantité de ce met original, qui se décline sous plusieurs parfums/céréales.































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour les produits laitiers, ne cherchez pas à vous régaler de leur fromage. Ils consomment en grande quantité un espèce de gruyère coupé en fines tranches et sans goût (un peu comme ce qu'on trouve pour les hamburger ou croque-monsieur), ou importent des fromages français (attention aux étiquettes qui annoncent un bleu au lieu d'un brie, ou autres grossières erreurs...). Par contre pour le coup, le seul camembert français que nous avons goûté là bas d'une grande marque française, était plus que fait... nous imaginons leur choc lorsqu'ils viennent chez nous ! Pour les yaourts par contre, c'est assez réussi. La plupart sont conditionnés dans des bouteilles, ce qui est plutôt pratique. En revanche ce conditionnement nous pousse à en manger plus qu'à l'habitude... Pour les parfums, pas trop trop de choix, surtout des fruits rouges, mais vous pourrez quand même trouver votre bonheur.

 

Dernier point concernant l'alcool ; la vente de bières se fait dans les magasins traditionnels mais tout ce qui est de l'ordre du vin se fait de façon séparée dans des boutiques spécialisées : nous n'avons jamais pénétré à l'intérieur de ce type de magasin mais en avons aperçu deux au total. Se renseigner donc...





Magasins et gastronomie

depuis le 23/05/2013 vous êtes le visiteur n°

Textes et photos Alice Dupouy, 2012. Si vous souhaitez les utiliser, merci de nous contacter. Appareil photo utilisé : Sony HX7V

bottom of page